Visite libre de la Maison au Cerf, monument historique à Nîmes du 19 au 20 septembre 2026

La Maison au Cerf de Nîmes propose une visite libre pour explorer l'histoire médiévale de la cité. Cette demeure témoigne de l'artisanat et des symboliques du Moyen Âge à travers ses détails architecturaux.
Son nom provient d'un élément décoratif sculpté, illustrant la scène d'un chien poursuivant un cerf.
L'édifice est à découvrir du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à la Maison au Cerf.

Plus d'infos

Du au

11:00 • 14:00

location_on Maison Au Cerf (14 Rue De L'Horloge), Nîmes

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Nimes

Journées du Patrimoine 2026 à Nîmes entre trésors antiques et patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de la maison au Cerf

La Maison au Cerf s'inscrit dans l'histoire médiévale de Nîmes, marquant une période de riches développements architecturaux et sociaux. Elle faisait partie d'un ensemble résidentiel plus vaste, propriété de la famille Scatisse au XVe siècle.
Les Scatisse comptaient parmi les familles influentes de la ville, jouant un rôle significatif dans sa vie économique et politique. La visite permet ainsi d'appréhender l'ampleur de leur domaine et le statut social de l'aristocratie nîmoise de l'époque.
Les visiteurs sont invités à explorer librement les espaces accessibles de cette demeure historique. L'observation des murs, des ouvertures et des éléments sculptés offre une compréhension des techniques de construction et des choix esthétiques du Moyen Âge. Cette immersion complète la découverte du patrimoine architectural de Nîmes.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Gard

Visite pour les scolaires : exposition "Embarquez ! 400 ans de Marine et d'histoire Graulenes"

location_on Salle Marcel Pagnol
L'exposition « Embarquez ! 400 ans de Marine et d'histoire Graulenes » retrace quatre siècles de l'histoire maritime du Grau-du-Roi. Elle propose des photographies et maquettes.

Gratuit

Conférence : Extraordirarissime voie grecque à La Capelle-et-Masmolène

location_on Salle des fêtes de Masmolène
François Féraud présente une conférence sur une voie grecque antique à La Capelle-et-Masmolène, détaillant son rôle dans l'acheminement de l'étain par Massalia.

Gratuit

Exposition de dessins

Jusqu'au

location_on Le Château de Montclus
Exposition de dessins par Jean Claude le Gentil, un artiste autodidacte inspiré par les Urban Sketchers de San Diego.

de 0 à 3 €

Admirez une oeuvre d'art comme un écrin de 80m², signée Guillaume Bottazzi

Du au

location_on Oeuvre monumentale de Guillaume Bottazzi
Découvrez l'installation artistique monumentale de Guillaume Bottazzi à Vauvert. Cette œuvre de 80 mètres carrés, créée en 2023, est en verre émaillé agrafé et s'intègre à la résidence des Bosquets.

Gratuit