Atelier « Relever par le manque », exposition à Carré d'art, musée d'art contemporain à Nîmes du 19 au 20 septembre 2026

L'atelier créatif « Relever par le manque » propose une exploration de la perception visuelle et des conséquences de l'effacement d'éléments d'une image.

Il se tiendra du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 au Carré d'art, musée d'art contemporain à Nîmes.

Plus d'infos

Du au

14:00

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Nimes

Journées du Patrimoine 2026 à Nîmes entre trésors antiques et patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Atelier « Relever par le manque »

Le workshop « Relever par le manque » propose une exploration approfondie de la perception visuelle et de la création artistique. Les participants sont invités à choisir une image parmi une sélection fournie par l'atelier, puis à identifier un élément clé au sein de cette composition. L'activité se concentre ensuite sur une expérimentation conceptuelle : imaginer les conséquences de l'effacement, du déplacement ou de la dissimulation d'une portion de l'image. Cette démarche vise à comprendre comment le manque ou l'altération d'un détail peut influencer la lecture et l'interprétation de l'œuvre.

L'atelier offre une opportunité de développer une nouvelle perspective sur la relation entre le visible et l'invisible en art. Il s'agit de questionner la présence par l'absence, et de découvrir comment une modification minimale peut générer de nouvelles significations. Cette approche pédagogique encourage la créativité et l'analyse critique des images, en mettant en lumière les mécanismes de la perception humaine face à l'art. Les participants pourront ainsi expérimenter concrètement les effets de la soustraction sur la composition et le message d'une œuvre visuelle.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Gard

Seaquarium du Grau-du-Roi

Jusqu'au

location_on Seaquarium du Grau-du-Roi
Le Seaquarium du Grau-du-Roi invite à une immersion dans le monde marin. Découvrez plus de 300 espèces, des requins aux phoques, et des expositions pédagogiques sur la faune aquatique.

de 13 à 17 €

Distribution du miel du Museum

Du au

location_on Museum d'histoire naturelle et préhistoire de Nîmes
Le Museum d'histoire naturelle et de préhistoire de Nîmes organise une rencontre autour de l'apiculture avec dégustation de son miel.

Gratuit

Visite commentée de l'Hôtel de Bernis à Nîmes

location_on Hôtel De Bernis
Sébastien Daucé guide une visite commentée de l'Hôtel de Bernis, un hôtel particulier du XVIIIe siècle à Nîmes. Cette demeure historique a conservé son unité et ses décors d'origine.

Gratuit

Ouverture de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor et de ses chapelles

Du au

location_on Cathédrale Notre Dame St Castor
Découvrez l'architecture et les chapelles de la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor. Sa façade ouest romane a été restaurée entre 2022 et 2025.

Gratuit

Pont du Gard + Musée : Coupe-file

Jusqu'au

location_on Site du Pont du Gard
Le célèbre aqueduc romain du Pont du Gard, classé à l'UNESCO, offre une visite immersive de son architecture remarquable et des expositions de son centre.

8 €