Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Un Parcours Artistique à Saint-laurent-des-arbres à Saint Laurent des Arbres du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h30

Résidence Artistique Echangeur22 (9 Place Adolphe Touranche)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Un Parcours Artistique à Saint-laurent-des-arbres.

Plus d'infos sur l'exposition Un Parcours Artistique à Saint-laurent-des-arbres

L'exposition Un Parcours Artistique à Saint-laurent-des-arbres a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Laurent des Arbres 2018.

**Le village comme terrain d'action**

La Dent Creuse est une résidence d'artistes in situ itinérante qui investit des zones vacantes du tissu urbain. La résidence investit des espaces jusque-là oubliés et abandonnés qui grâce aux propositions des artistes, retrouvent une destination « possible ». Il requalifie le tissu urbain dans sa globalité en réaction aux zonages et qualifications ponctuelles (bâtiments historiques). Il jette un regard neuf et bienveillant sur les potentiels de ces lieux. Il répare les trous et invite à l'appropriation de l'espace public au travers de l'art.

Il sensibilise les habitants sur ses zones « creuses » et la nature résiliente de la pratique artistique. Il propose un parcours inhabituel vers les sites « déclassés » du village en cette journée du patrimoine.

**Un projet en 3 temps**

**Une résidence artistique:**

Une dizaine d'artistes de la région seront invités à investir le centre du village et l'ensemble de son territoire en vivant une à deux semaines à Echangeur22, situé au coeur du centre historique du village. Ce qui permettra aux artistes de réaliser des recherches spécifiques sur l'endroit dans lequel ils se trouvent. Ils pourront s'inspirer du lieu, tout comme celui-ci influencera leurs productions. Durant le temps de résidence, La Dent Creuse permet le travail des artistes en les mettant en relation directe avec différents acteurs et habitants du village, invités à venir les rencontrer pendant le temps de production. La résidence suscite ainsi un temps privilégié entre l'artiste et les habitants.

**La création d'oeuvres**

Les artistes invités ont des pratiques pluridisciplinaires. Pendant la résidence des collaborations peuvent naître. Les artistes se verront proposer certains sites remarqués par l'équipe curatoriale. Cependant, ils restent libres de proposer l'implantation de leur oeuvre sur le territoire à condition qu'il s'agisse d'un lieu public et d'obtenir le feu vert de la commune.

Possibilités d'une édition in-situ d'affiches en série limitée (sérigraphies) à coller dans les rues et collectionner à E22.

**La journée du patrimoine** 15 et 16 septembre 2018

A l'issue de la résidence, le public est invité à un parcours d'oeuvres et performances venant ponctuer une visite insolite du village. C'est un moment de découvertes : celles des oeuvres produites par les artistes et celles d'espaces publics déclassés requalifiés grâce à l'occupation artistique.

Située au centre du village historique, la résidence Echangeur22 en sera le point de départ et le fil conducteur.

**au programme des journées :**

* le chemin des dents creuses au départ d'Echangeur22, le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, de 10h à 18h30, remise du parcours papier ou dématérialisé