Visites Guidées Des Expositions Temporaires Cabinet De Curiosités & Henry Bauquier, Un Homme D'engagement à Nimes le 3 juillet 2021

3 samedi juillet 2021

20h30 • 21h30 • 22h30

Musée Du Vieux Nîmes (Place Aux Herbes Nîmes)

Plus d'infos sur l'Visites Guidées Des Expositions Temporaires Cabinet De Curiosités & Henry Bauquier, Un Homme D'engagement à Nimes

L'exposition Visites Guidées Des Expositions Temporaires Cabinet De Curiosités & Henry Bauquier, Un Homme D'engagement a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Nimes 2021.

Visites guidées des expositions temporaires Cabinet de curiosités & Henry Bauquier, un homme d'engagement

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Installé dans l'ancien Palais épiscopal, construit entre le XVIIème et le XVIIIème siècle et classé Monument Historique, le Musée du Vieux Nîmes a été créé par la ville de Nîmes en 1920 sur l'initiative de la Commission municipale d'archéologie et d'histoire locale. Les collections, riches et diversifiées, couvrent plusieurs domaines essentiels qui témoignent des activités et de la vie à Nîmes et ses alentours : textile et art industriel, iconographie de la ville et de ses monuments emblématiques, céramiques et mobilier, beaux-arts et arts graphiques, objets populaires ou insolites.

Deux expositions sont consacrées cette année aux 100 ans du musée. La première rend hommage à Henry Bauquier (1873-1952), fondateur et premier conservateur du musée entre 1920 et 1952. La deuxième exposition, sous le titre de Cabinet de curiosités, s'attache à mettre en lumière la diversité des collections. Elle met en exergue des objets insolites et des oeuvres habituellement en réserves, qui abordent des domaines comme la vie administrative, sociale et politique ou militaire, à côté des collections de beaux-arts et d'arts décoratifs.