Exposition « Quand Christian Lacroix Habillait Carmen » Au Musée Des Cultures Taurines De Nîmes à Nimes du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Musée Des Cultures Taurines (6 Rue Alexandre Ducros, Nîmes)

Plus d'infos sur l'Exposition « Quand Christian Lacroix Habillait Carmen » Au Musée Des Cultures Taurines De Nîmes

L'exposition Exposition « Quand Christian Lacroix Habillait Carmen » Au Musée Des Cultures Taurines De Nîmes a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Nimes 2017.

Longtemps conservée dans un local dépendant des Arènes, une grande partie des costumes réalisés par le couturier Christian Lacroix pour l'opéra _Carmen_ donné dans les arènes de Nîmes en juillet 1989, a rejoint les collections du Musée des Cultures Taurines.

Si quelques-uns de ces costumes ont pu être exposés d'abord au Musée de la Mode à Marseille, à Moulins au Centre national du costume de scène (CNCS) en 2007 puis dans deux expositions itinérantes à Singapour et São Paulo, l'ensemble détenu par le musée n'a plus jamais été présenté à Nîmes depuis sa conception.

En proposant la redécouverte des plus emblématiques de ces pièces, des virevoltantes robes de gitanes à pois et à fleurs au splendide et funèbre costume de Carmen noir et or, dans l'esprit de la _chaquetilla_ de torero, l'exposition met ainsi en valeur un fonds méconnu du grand public, complété par le prêt généreusement consenti par Christian Lacroix de certaines esquisses ou « maquettes » préparatoires, actuellement conservées au CNCS.

Des documents d'archives et des photographies issues du fonds des archives municipales de Nîmes, des captations audiovisuelles mises à disposition par l'INA, restituent les images du spectacle de 1989, tandis que sont évoquées d'autres représentations de _Carmen_ dans les Arènes, antérieures à cette date, grâce à quelques rares documents d'époque extraits des collections du Musée du Vieux Nîmes et des Cultures Taurines.

Vraie vitrine des traditions locales et de la culture taurine à Nîmes, de la tauromachie aux courses camarguaises, le musée propose aussi de très nombreux objets venant de l'Europe, l'Asie et des Amériques, illustrant le taureau sous toutes ses facettes.