Exposition Visite Guidée à Le Vigan du 18 au 19 septembre 2021

Du samedi 18 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

11h00 • 15h00

Château d'Assas - Pôle culturel

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée à Le Vigan

L'exposition Visite Guidée a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Le Vigan 2021.

Le bâtiment

Cette maison, expression parfaite d'un milieu réformé voulant honorer la patrie de ses ancêtres, est une réponse française à la villa idéale selon Palladio. Elle modèle un espace fonctionnel tout d'élégance. Les vastes proportions, soumises au nombre d'or, paraissent soutenues par la logique cartésienne d'une magistrale leçon d'architecture typique de l'âge des Lumières.

Au rez-de-chaussée, quatre salons s'ordonnent les uns aux autres. Un escalier de parade permet d'accéder à l'étage des appartements. Plusieurs salles voûtées restituent l'emplacement des cuisines ou de l'orangerie.

La façade dresse trois niveaux sur la cour d'honneur et quatre sur le jardin. Sur cette dernière, la belle façade, se greffe avec harmonie la subtile verticalité des plans successifs du parc, gradués d'escaliers aux ferronneries remarquables.

Le fronton de l'édifice s'orne d'un bas-relief de Chronos-Saturne. Le dieu du temps, symbolisant à la fois le collecteur d'impôt et le propriétaire foncier, est la représentation allégorique du commanditaire : Pierre Faventines, fermier général, marquis de Roquefeuil et vicomte d'Alzon.

Aujourd'hui

Depuis 2007, le château réunit deux services du Département : le pôle culturel, chargé de l'animation artistique et patrimoniale au rez-de-chaussée sur cour et l'antenne de la Direction du Livre et de la lecture au rez-de-chaussée sur jardin. La médiathèque intercommunale occupe le premier étage.

Conduites avec régularité, les expositions temporaires d'art contemporain concèdent au Vigan un espace dédié à une expression souvent expérimentale faisant équivalence avec des manifestations de grandes villes comme celle consacrée en 2016 par trois peintres vivant en région à l'américain Ellsworth Kelly (1923-2015) ou encore «Sexual forms», en 2015, saluées comme des réussites avec «Un Océan d'air», exposition lumino-cinétique de Nathalie Junod-Ponsard en 2012 ou «Moving on tradition» de Qiong Zhao en 2017. Plusieurs performances, en happening ou en différé, ont été initiées par le pôle culturel du château d'Assas dont cinq en 2015 et trois en 2020. .

Une diversité dans l'offre et dans les services caractérise l'action du château d'Assas. Il accueille tout au long de l'année des publics nombreux, artistes, journalistes, critiques d'art, galeristes, curateurs, professionnels du livre et trouve sa spécificité dans les échanges que favorise une architecture ouverte au monde et transparente. La vocation culturelle voulue par le Gard confère à l'esprit des lieux son nouveau rayonnement.

Vous trouverez une documentation complète sur la page Facebook du château d'Assas.

Laurent Puech

Conservateur territorial du patrimoine, directeur du château d'Assas- Conseil départemental du Gard,

DGA Développement et cadre de vie.

Les expositions à venir dans le Gard