Exposition Château d'assas : l'oeuvre et la vie du poète et dramaturge andalou, Federico Garcia Lorca à Le Vigan du 17 au 18 septembre 2022

Plus d'infos sur l'exposition Château d'assas : l'oeuvre et la vie du poète et dramaturge andalou, Federico Garcia Lorca à Le Vigan

L'exposition Château d'assas : l'oeuvre et la vie du poète et dramaturge andalou, Federico Garcia Lorca a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Le Vigan 2022.

Découverte du château d'Assas, via des visites et des lectures de poèmes de F. Garcia Lorca, dans le cadre de l'exposition de sculpture contemporaine « Federico siempro vivo » de Janine Delpeuch.

Le bâtiment

Cette maison, expression parfaite d'un milieu réformé voulant honorer la patrie de ses ancêtres, est une réponse fran?aise à la villa idéale selon Palladio. Elle modèle un espace fonctionnel tout d'élégance. Les vastes proportions, soumises au nombre d'or, paraissent soutenues par la logique cartésienne d'une magistrale le?on d'architecture typique de l'âge des Lumières. Au rez-de-chaussée, quatre salons s'ordonnent les uns aux autres. Un escalier de parade permet d'accéder à l'étage des appartements. Plusieurs salles voûtées restituent l'emplacement des cuisines ou de l'orangerie. La fa?ade dresse trois niveaux sur la cour d'honneur et quatre sur le jardin. Sur cette dernière, la belle fa?ade, se greffe avec harmonie la subtile verticalité des plans successifs du parc, gradués d'escaliers aux ferronneries remarquables. Le fronton de l'édifice s'orne d'un bas-relief de Chronos-Saturne. Le dieu du temps, symbolisant à la fois le collecteur d'impôt et le propriétaire foncier, est la représentation allégorique du commanditaire : Pierre Faventines, fermier général, marquis de Roquefeuil et vicomte d'Alzon.

Aujourd'hui

Depuis 2007, le château réunit deux services du Département : le pôle culturel, chargé de l'animation artistique et patrimoniale au rez-de-chaussée sur cour, et l'antenne de la Direction du Livre et de la lecture au rez-de-chaussée sur jardin. La médiathèque intercommunale occupe le premier étage. Conduites avec régularité, les expositions temporaires d'art contemporain concèdent au Vigan un espace dédié à une expression souvent expérimentale faisant équivalence avec des manifestations de grandes villes comme celle consacrée en 2016 par trois peintres vivant en région à l'américain Ellsworth Kelly (1923-2015), « Un Océan d'air » de Nathalie Junod-Ponsard en 2012, suivies d'expositions personnelles de Marie Havel, Aurélie Piau, Miles Hall, Arryn Snowball et Thibault Franc.... Plusieurs performances, en happening ou en différé, ont été initiées par le pôle culturel du château d'Assas dont cinq en 2015. Une diversité dans l'offre et dans les services caractérise l'action du château d'Assas. Il accueille tout au long de l'année des publics nombreux, artistes, journalistes, critiques d'art, galeristes, curateurs, professionnels du livre et trouve sa spécificité dans les échanges que favorise une architecture ouverte au monde et transparente. La vocation culturelle voulue par le Gard confère à l'esprit des lieux son nouveau rayonnement.

_Laurent Puech Conservateur territorial du patrimoine, directeur du château d'Assas Conseil départemental du Gard, DGA Développement et cadre de vie_

Exposition « Federico siempre vivo » par Janine Delpeuch / 4 juillet - 30 septembre 2022

À l'initiative du Conseil départemental du Gard - Château d'Assas, une manifestation concernant le poète et dramaturge andalou, a lieu sous différentes formes. Soutenue par le Centro Federico Garcia Lorca de Grenade, une exposition de sculptures de Janine Delpeuch commémore l'oeuvre et la vie de Garcia Lorca à travers des groupes sculptés et des pièces de terre cuite interprétant les héroïnes et certains poèmes du « Romancero Gitano » et de « Poète à New-York ». Une documentation présente divers aspects de la vie familiale et sociale du poète assassiné en août 1936.

Chargé d'un onirisme puissant, le cheminement des sculptures de Janine Delpeuch joue sur plusieurs registres dont celui de la création féminine. Les luttes féministes ont permis la libre expression de minorités opprimées dont Lorca fut aussi victime. Tout le savoir-faire et l'expression accomplie de Janine Delpeuch sont mis au service d'un projet ambitieux : se remémorer Garcia Lorca dont Antonio Machado a dit que « le sang ne séchera jamais ». Une telle projection des années 20 et 30 dans l'expression contemporaine ouvre un dialogue plein d'enseignement sur l'origine de ces fondamentales libérations de l'individu que le monde actuel peine à maintenir. Par-delà la chute de son empire colonial, Lorca poursuivait le rêve d'une Espagne universelle, consciente de ses crimes et de sa grandeur.

Infos réservation :

Gratuit. Entrée libre.

Les expositions à venir à Le Vigan