Exposition Visite Libre Médiathèque Alphonse Daudet à Ales du 18 au 19 septembre 2020

Du

18 vendredi septembre 2020

au

19 samedi septembre 2020

10h00

Médiathèque Alphonse Daudet (24 Rue Edgar Quinet)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Médiathèque Alphonse Daudet à Ales

L'exposition Visite Libre Médiathèque Alphonse Daudet a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Ales 2020.

Réorganisation des espaces et nouvelle présentation des collections, création d'un espace jeux vidéo, mise à disposition de salles de travail, installation d'automates pour les emprunts et retours des documents...

Il y a du changement à la médiathèque d'Alès !

Dès l'entrée vous pourrez constater les changements :

Entièrement repensée, la zone d'accueil comporte plusieurs espaces dédiés à l'accueil, aux inscriptions, aux automates de retour et au retrait des réservations, ainsi qu'un espace convivial pour consulter la presse et boire un café.

C'est désormais une médiathèque de 3400m2 et dotée de plus de 10 000 nouveautés !

Un travail particulier sur la lumière et sur l'ambiance des espaces a été mené pour proposer des espaces ouverts, chaleureux, plus conviviaux dans lesquels on a envie de rester.

La nouvelle organisation de la médiathèque a été voulue intergénérationnelle avec un mélange des collections adultes et jeunesses à partir de 8 ans.

Notre objectif est de proposer aux abonnés, une présentation plus claire et plus lisible en axant l'organisation autour de grandes thématiques comme les loisirs, les sciences humaines ou encore la santé.

Un espace Enfance pour les moins de 8 ans proposera un découpage par âge pour que chacun puisse trouver sa place au sein de la médiathèque :

* 0 à 3 ans sont mis à l'honneur avec l'aménagement d'un espace consacré aux tout-petits, spécialement aménagé pour eux

* 3 à 6 ans

* 6 à 8 ans

En supprimant des réserves pour les transformer en espace public, en repensant l'accueil (fin des grandes banques d'accueil) nous voulons renforcer la médiation en privilégiant un accueil plus proche et plus présent dans chaque espace et réaffirmer également la place des animations en créant des espaces dédiés aux différentes formes que l'action culturelle peut prendre en médiathèque.

Les travaux ont permis de créer de nouveaux espaces modulables : le premier pour des rencontres, lectures, expositions : la Galerie ; un deuxième, au sein des espaces jeunesse, pour accueillir les animations destinées aux plus jeunes : La Maison des contes.

À l'étage, nous avons souhaité mettre en avant le domaine de la Formation (orientation, métiers, langues, parascolaire, informatique management,...) pour répondre aux besoins actuels de la formation tout au long de la vie.

Au-delà des collections et des ordinateurs proposés, il s'agit aussi de mettre à disposition des espaces de travail que nos usagers pourront s'approprier, que ce soit pour réaliser un travail en groupe, une réunion ou encore travailler seul sur ses documents.

Pour vos retours, plus de stress, vous pourrez les déposer dans la boite de retours 24h/24, 7J/7.

Côté pratique :

La gratuité a été mise en place

Coté chiffres :

54 500 Livres & BD

7 435 DVD & Blu-ray

12 000 CD & Livres lus

2 240 Jeux

plus les Jeux vidéo, le Fond Local et Ancien, les Revues et les collections à destination des professionnels de l'enfance(Titres en série, malles thématiques,...) !