Visite Guidée De L'exposition Joseph Zobel, L'oeil De L'écrivain à Ales le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

19h00

Musée Du Colombier (Rue Jean Mayodon)

Plus d'infos sur l'Visite Guidée De L'exposition Joseph Zobel, L'oeil De L'écrivain à Ales

L'exposition Visite Guidée De L'exposition Joseph Zobel, L'oeil De L'écrivain a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Ales 2018.

Joseph Zobel est un romancier et poète antillais.

On peut citer quelques-uns de ses romans les plus célèbres : Les Jours immobiles en 1946 (repris sous le titre Les Mains pleines d'oiseaux en 1978), Diab'-là en 1947, La Fête à Paris en 1952 (repris en 1979 sous le titre Quand la neige aura fondu). Auteur de La Rue Cases-Nègres en 1950 (porté à l'écran par Euzhan Palcy en 1982 et recevant le Lion d'Argent à la Mostra de Venise en 1983).

Peu de gens savent qu'il a vécu les trente dernières années de sa vie en Cévennes, à Générargues précisément. Il s'y installe en 1974 pour sa retraite et décède à Alès en juin 2006.

Il a ces mots justes et touchants sur les Cévennes et ses habitants : « La lumière nous a séduits de prime abord ; elle rappelle le sud de la Martinique - la mer en moins. Et les gens aussi, avec leur manière d'adresser bonnement la parole - comme à la Martinique - à qui leur paraîtrait en danger d'être contaminé par l'indifférence ».

C'est cet itinéraire, de la Martinique aux Cévennes, que se propose de vous faire découvrir le

musée du Colombier au travers de photographies noir et blanc prises par Zobel lui-même dans lesannées 1950\. Portraits de famille, d'amis, jeux d'enfants saisis sur le vif, scènes d'école à la

Doisneau sont autant de sourires et d'expressions qu'il a su capter et saisir avec son appareil

Semflex (d'où le format carré des tirages, pellicules 120 en format 6x6).