Concert La Danza à Nimes le 31 octobre 2021

Dimanche 31 octobre 2021

15h00

Grand Temple

13.00 €

Plus d'infos sur le concert La Danza à Nimes

« La Danza »

Antonio Vivaldi, Rafaele Calace, Anatoli Chalaïev , Béla Bartók , Enrico Marucelli, Gioachino Rossini, Nino Rota

Julien Martineau

Julien Martineau est l'un des rares mandolinistes en Europe à mener une carrière de concertiste. En 1998, Il remporte à 19 ans le Prix Giuseppe Anedda au concours international de mandoline de Varazze en Italie présidé par Ugo Orlandi

Après des études musicales aux conservatoires d'Argenteuil et de Rueil-Malmaison, Julien Martineau joue dès l'âge de 16 ans à l'Opéra de Paris ainsi qu'avec le pianiste Alexandre Tharaud pour quelques concerts privés. Elève au lycée Condorcet à Paris, il découvre alors un monde musical fascinant qui le conduit à choisir une carrière musicale plutôt que scientifique. Dès lors il explore le répertoire de la mandoline, perfectionne l'instrument avec des luthiers et développe de nouvelles cordes avec Savarez, tout en poursuivant des études de musicologie à la Sorbonne et au CNSM de Paris.

En 1998, Il remporte à 19 ans le Prix Giuseppe Anedda au concours international de mandoline de Varazze en Italie présidé par Ugo Orlandi. Et en 2002, il obtient un DEA (master) de musicologie de l'université de la Sorbonne à Paris.Ses qualités musicales, loin des clichés de la mandoline, font de lui un musicien apprécié de partenaires renommés. Avec Bertrand Chamayou, il conçoit notamment un programme de sonates pour mandoline et piano du XVIIIe siècle à nos jours. Et avec Jean-François Zygel il collabore à plusieurs spectacles ainsi qu'à l'émission La Boîte à Musique sur France 2, jouant, entre autres, les pièces de Beethoven pour mandoline et piano. Il accompagne des chanteurs tels que Natalie Dessay, Thomas Hampson, Ludovic tézier, Florian Sempey et Laurent Naoury.

Julien Martineau se produit en soliste dans des salles et des festivals prestigieux : Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées et Sorbonne à Paris, Grand Théâtre d'Aix-en-Provence, Halle aux Grains à Toulouse, Victoria Hall etGrand Théâtre à Genève, Festival de Besançon, Music Atlantico aux Açores.

Félicien BRUT

Félicien Brut est aujourd'hui considéré comme l'un des accordéonistes français les plus innovants et éclectiques de sa génération. De la musique populaire à la "musique savante", de l'improvisation aux oeuvres écrites, de pièces originales aux transcriptions les plus inattendues, il n'a de cesse de défendre le caractère polymorphe de ce jeune instrument qu'est l'accordéon . Né en 1986 en Auvergne, terre de musique traditionnelle par excellence, l'un des berceaux de son instrument, Félicien entame sa formation musicale dès l'âge de six ans en abordant, en premier lieu, le répertoire musette et po- pulaire intrinsèquement lié à l'histoire de l'accordéon. En 1996, il intègre le CNIMA-Jacques Mornet, école phare pour son instrument où il découvre, au contact de nombreux accordéonistes français et étrangers, les répertoires swing, classique et contemporain.

PMR : 04 66 64 20 94

Tous les artistes de La Danza

  • Félicien Brut •
  • Julien Martineau •

Les concerts à venir à Nimes