Concert Nej à Le Grau du Roi le 10 août 2023

Jeudi 10 août 2023

21h30

Arènes du Grau du Roi

35.00 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Nej à Le Grau du Roi

Nej’, c’est le surnom que lui donnaient ses grandes soeurs quand elle était enfant. Que de chemin parcouru depuis… En 2022, Nej’ a délaissé ce chapeau qu’elle portait à ses débuts pour préserver son intimité. Elle s’est ouverte au monde. Plus rien aujourd’hui ne semble lui résister. Disques, tournées, son parcours est hors-norme. Et elle le doit d’abord à elle-même.

“Mes soeurs chantaient et écoutaient beaucoup de musique à la maison. J’ai baigné dans cette atmosphère. Plus jeune, j’adorais Céline Dion, Michael Jackson, Beyoncé…” Au départ, la petite toulousaine ne rêve pas forcément de devenir une chanteuse. Ça ne l’empêche pas de chanter, souvent, avec ses amies, sans arrière pensée, pour le plaisir : “Je kiffais chanter dans mon bloc, parce que ça résonnait, l’acoustique était idéale. Mes copines adoraient ça…” Le destin va s’en mêler. Nej’ a un voisin. Un voisin avec de bonnes oreilles et qui dirige une association culturelle. Cette adolescente qui fait vibrer les cages d’escalier a quelque chose. Indéniablement. Grâce à lui, Nej’ ouvre la porte de son premier studio. Un peu plus tard, un ami beatmaker lui tend aussi la main : “Je me souviens, j’étais sur le point de lâcher la musique, je travaillais énormément, j’étais épuisée… Mais j’accepte sa proposition et me voilà partie en studio. J’y reste plusieurs jours. Je rencontre Hakim, mon producteur actuel.” Autre tournant. Elle a 16 ans. Lors d’une journée associative autour du tennis à Toulouse organisée par son voisin, elle croise la route d’un certain… Yannick Noah. Très vite séduit par la voix de Nej’. “J’aimerais bien que tu chantes avec moi sur scène “Je suis Métisse”, au Zénith de Toulouse…” lance-t-il sans prévenir. Nej’ a du mal à y croire. Elle sait que les promesses riment parfois avec désillusions… Mais non, Noah était sérieux. Et, quelques mois plus tard, le rêve s’incarne. “Je me souviens de la foule, de toutes ces lumières, lui en train de danser pieds nus sur scène, les musiciens, c’était impressionnant ! Magique ! J’en tremblais, autant de stress que d’excitation. J’en garde un merveilleux souvenir. Et je pense que ce concert a déclenché en moi ce désir de me produire en live. De devenir chanteuse en fait…” Ce qu’on appelle un déclic. En 2014, il y a son duo avec Mister You sur “Emmène Moi”.

En 2016, elle balance un remix du “Validée” de Booba, enregistré à 5 heures du matin et mis en ligne dès 18 heures le même jour. Des centaines de milliers de vues. Son premier succès. 

Les concerts à venir à Le Grau du Roi